Déchets et environnement

Le Département du Lot est un département pilote en termes de recyclage. Aussi, il est important que chacun d'entre nous respecte au mieux les consignes de tri disponibles sur la plaquette du SYDED - télécharger.

Pour améliorer le tri, pensez au compostage. Le SYDED fournit à des conditions avantageuses un bac à composter. Pour le commander, visitez la page du syded.

Pour plus d'informations, consultez le site du SYDED - visiter.

6 déchetteries sont réparties sur le territoire de Cauvaldor :

  •  Gramat - 05 65 11 62 49 (commune de Rignac)
  •  Martel - 05 65 27 19 42 (zone artisanale). Ouverte les :
    • Mardi et vendredi 14 h – 18 h
    • Mercredi, jeudi et samedi 9 h -12 h
    • Fermeture les lundis, dimanches et jours fériés
  •  Payrac - 05 65 32 02 47 (commune de Loupiac)
  •  Souillac - 05 65 37 08 22 (commune de Lachapelle-Auzac, zone de Bramefond ) Elle est gratuite pour les particuliers et est ouverte les:
    • Lundi et jeudi de 14 h à 18 h,
    • Mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h,
    • Samedi de 9 h à 12 h et 14h à 17 h.
  •  Souceyrac - 05 65 10 69 53 (commune de Calviac)
  •  Vayrac - 05 65 11 62 49 (commune de Bétaille)

La réglementation impose à tout usager ne pouvant pas se raccorder à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un assainissement non collectif dit « autonome ». Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour objectif principal de contribuer à la préservation de l’environnement en sensibilisant les particuliers à la nécessité de bien entretenir leur dispositif d’assainissement non collectif.

Cauvaldor compte aujourd’hui près de 12 500 installations d’assainissement non collectif sur son territoire. Le rôle du SPANC est de conseiller et d’accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation et de contrôler les installations existantes.

 Le territoire de Cauvaldor est découpé en 5 secteurs d’intervention. Un technicien SPANC est affecté à chaque secteur. Pour connaître le nom et les coordonnées de votre technicien, consultez la carte :

A télécharger : carte des secteurs d'intervention des techniciens SPANC

La commune de Cuzance, en partenariat avec le SYDED du Lot, entretient trois stations d'épuration des eaux usées. Il s'agit de systèmes de phytoépuration (par les plantes).

Bien se raccorder et bien utiliser le réseau d’assainissement sont deux conditions indispensables pour garantir le bon fonctionnement des stations d'épuration, et limiter les dépenses d’entretien qui sont assumées collectivement.

Pour garantir le bon fonctionnement des stations, les foyers raccordés soit à la station du Bourg, soit à celle de Rignac, soit à celle du lotissement des Brousses, doivent observer quelques règles élémentaires. Il convient en effet, de ne pas jeter dans les toilettes tout élément, produit,  ou matériau succeptibles de nuire au système d'épuration ou d'obstruer les canalisations.

Il est interdit de jeter dans les toilettes :

- serviettes hygiéniques / tampons hygiéniques,

- lingettes,

- préservatifs,

- papier à bulle et autres emballages,

- solvants,

-résidus de peinture,

- huiles,

- pesticides.

Pour plus d'informations, téléchargez la Plaquette du SYDED.